2007/09/27 - QO RECUL DU FRET FERROVIAIRE SNCF ET GRENELLE ENVIRONNEMENT

Publié le par Sénateur Gérard DELFAU

Question orale sans débat n° 0050S de M. Gérard Delfau (Hérault - RDSE) publiée dans le JO Sénat du 27/09/2007 - page 1689

M. Gérard Delfau attire l'attention de M. le ministre d'État, ministre de l'écologie, du développement et de l'aménagement durables sur la profonde incompréhension des élus locaux, des salariés et des associations militant en faveur de l’environnement devant l’annonce faite par la SNCF, en plein cœur de l’été, de réduire considérablement sa mission de fret dans le transport des marchandises, prenant ainsi le contrepied du "Grenelle de l'environnement".
Au moment où le Gouvernement et l’Union européenne multiplient les déclarations sur la nécessité de réduire la progression exponentielle du trafic de camions sur les routes, pour des raisons de sécurité et de préservation de l’atmosphère, la décision de mettre fin au système des « wagons isolés », c’est-à-dire de ne plus desservir, en Languedoc-Roussillon, les gares de Nîmes, Béziers et Narbonne (courrier du 29 août 2007), suscite de vives réactions.
Les raisons de rentabilité invoquées, si elles doivent être prises en compte, ne peuvent, à elles seules, justifier ce choix.
La SNCF étant une entreprise publique, il importe que le Gouvernement fasse connaître son opinion auprès du Parlement. Il lui demande quelle suite il va donner à l’intervention de nombreux élus sur ce dossier, au moment où se prépare le « Grenelle de l’environnement » ?

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