2008/09/10 - FICHIER EDVIGE demande de débat au Sénat

Publié le par webmaster

Face à la très vive émotion soulevée par l'annonce de l'existence du fichier EDVIGE utilisé par les RG et contenant des informations à carctère personnel sur les pesonnalités politiques, syndicales et sur des mineurs, j'ai demandé au président du Sénat, M. Christian Poncelet, de mettre ce sujet à l'ordre du jour de la Haute assemblée pour organiser un débat de toute urgence, voici des extraits de mon courrier :
...
objet : débat au Sénat sur le fichier EDVIGE


Monsieur le Président

La mise en place, le 1er juillet dernier, d’un système de collecte de renseignements, appelé EDVIGE, sans concertation aucune, provoque une vive émotion dans le pays. De très nombreux maires s’en inquiètent et m’en parlent. Ils craignent une atteinte aux libertés à partir de ce fichier.

Aussi, permettez-moi de vous suggérer que le Sénat, grand avocat depuis toujours des libertés civiles et individuelles, se saisisse de ce sujet dès la rentrée parlementaire. Nous pourrions à cette occasion revenir sur le volet « Renseignement » du Livre Blanc de la Défense, dont l’intérêt me semble avoir été sous-estimé par la presse.

En vous remerciant, par avance, je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma haute considération.

...

,
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article